/* Impression partielle . Aaaf Côte d'Azur: janvier 2011

mardi 18 janvier 2011

1910-2010 : Centenaire de l’hydravion

Conférence de
Francis Renard
AAAF, Toulouse

Mardi 18 janvier 2011 à 18 h
Auditorium du Spacecamp Thales Alenia Space
Allée des Cormorans – Cannes-la-Bocca



Dès la fin de la première guerre mondiale, les vols de passagers sur les avions des premières compagnies aériennes comportaient des risques non négligeables ; aussi le survol des mers et océans n'était envisageable qu'à bord d'un hydravion, laissant l'illusion qu'en cas de panne, ce dernier ferait office de bateau dans l’attente des secours. Ceci va devenir une règle impérative qu'aucune puissance aéronautique n'osera transgresser. Aussi, en vue de faire franchir aux voyageurs les immenses étendues d'eau, on assistera à la naissance d'hydravions de plus en plus grands, de plus en plus confortables. Mais, la deuxième guerre mondiale va donner une formidable accélération à l'aviation, sur le plan de la technologie, de la puissance des moteurs, renforcera la fiabilité et verra apparaître des bombardiers qui se joueront sans problème des risques des survols océaniques. L'hydravion, qui ne peut militairement se mesurer aux chasseurs bien trop rapides, jouera un rôle d'appoint non négligeable dans la lutte anti-sous-marine ou la recherche de survivants en mer. Dès la fin de la guerre, les Etats-Unis fourniront des appareils de transport civil extrapolés de leurs bombardiers. Ces nouveaux avions, plus rapides, d'un meilleur coût de maintenance, vont rapidement remplacer les magnifiques hydravions apparus à la fin des années 30. Seuls, français et anglais vont continuer durant quelques années à utiliser commercialement leurs hydravions déjà produits mais la loi du marché les obligera à leur tour à les abandonner. L'hydravion sera ensuite confiné d'une part à une utilisation militaire, essentiellement par les Etats-Unis et l'URSS et d'autre part à la lutte contre les incendies des forêts. L'hydravion, de petite contenance, conservera un rôle indispensable pour transporter des passagers et du fret dans des endroits mal desservis, d'ile en ile en Océanie par exemple ou dans les zones de lacs. Cette aventure de l'hydravion vient de fêter son centenaire, après le premier vol hydravion de Henri Fabre ; c’est cette aventure que nous racontera Francis Renard.

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