/* Impression partielle . Aaaf Côte d'Azur: novembre 2012

jeudi 15 novembre 2012

Les satellites Pléiades : l'imagerie haute résolution optique, l'agilité en plus

Le satellite Pléiades en vol. Crédits : CNES - EADS Astrium/Master Image Films. 

Conférence de

Laurent Lebègue
CNES
Responsable Qualité image satellites  Pléiades


Luc Frécon
Thales Alenia Space
Directeur France et Export, Division Observation de la Terre


Jeudi 15 novembre 2012 à 18h

Thales Alenia Space Cannes
Salle Zeus – Bâtiment Odyssée
Allée des Gabians – ZI la Frayère – Cannes la Bocca
(Parking privé : entrée milieu Allée des Gabians
face à France Hélices)


Le système Pléiades, maintenant opérationnel avec Pléiades 1A en orbite qui sera suivi bientôt de son jumeau  Pléiades 1B, constitue une nouvelle génération de satellites d’observation de la Terre à très haute résolution optique. Il manifeste l’excellence de la France et de ses partenaires européens dans la maîtrise des diverses techniques de l’imagerie spatiale à bord comme en exploitation au sol. Après deux générations de satellites SPOT destinées à l’observation civile, avec une dominante cartographique, et deux générations Hélios destinées à la reconnaissance militaire, Pléiades permet d’aborder ce que l’on nomme la dualité. A l’échelle métrique nombre de besoins civils comme de Défense peuvent être servis par un système que l’on qualifiera de dual, capable d’oeuvrer pour les deux communautés avec les contraintes d’usage.
Pléiades marque un important saut qualitatif grâce à un concept différent de satellite, plus léger, plus ramassé et beaucoup plus agile. Depuis sa position orbitale, à 680 km d’altitude avec un défilement du sol d’environ 7,5 km/s, le satellite peut très rapidement changer sa direction de visée en basculant de part et d’autre du plan orbital ou d’avant en arrière. Cette faculté d’évolution permet de réaliser des mosaïques d’images avec un champ élargi ou de composer des vues d’une même scène prises sous différents angles afin de restituer une scène en 3D.

La caméra réalisée à Cannes

Des sauts technologiques remarquables dans l’instrumentation et la gestion de bord ont permis à Pléiades de rivaliser en performance et qualité avec les systèmes américains. Le CNES aidé des deux grands industriels spatiaux, Astrium Satellites et Thales Alenia Space, qui a réalisé à Cannes la caméra du satellite, a mené ce programme au succès.

Les applications

Le segment applicatif, en aval de la production d’images rectifiées, s’est largement développé, notamment pour « monitorer » les infrastructures urbaines et péri-urbaines. L’Europe a été la première avec Spotimage à concrétiser un système pérenne de délivrance d’images spatiales relié à l’exploitation des systèmes d’information géographiques SIG ; c’est aujourd’hui GeoInformation du groupe Astrium Services qui assure la distribution et la commercialisation des produits images délivrés par Pléiades.
Par ailleurs Pléiades offre des capacités d'acquisition stéréoscopique pour répondre aux besoins de cartographie fine, notamment en zone urbaine, et pouvant intervenir en complément de la photographie aérienne.
Le premier satellite à été lancé le 17 décembre 2011, le second est prévu le 1er décembre prochain.
Les conférenciers présenteront les capacités du système Pleiades ainsi que les spécificités de son instrument d’optique et reviendront sur les opérations de Qualité Image menées depuis le tir visant à fournir aux utilisateurs les meilleures images possibles. Un panel de prises de vues caractéristiques, souvent spectaculaires sera montré, y compris des images stéréoscopiques (lunettes fournies).
Textes de Laurent Lebègue et Jean-Jacques Dechezelles, président du groupe Côte d'Azur de la 3AF

Laurent Lebègue
et Jean-Jacques Dechezelles,
président 3AF Côte d'Azur,
remplaçant Luc Frécon indisponible
Laurent Lebègue
De formation ingénieur en traitement d’image de l’École Supérieure des Sciences Informatiques (ESSI) de Sophia Antipolis complété par un master à l’École nationale supérieures des Télécommunications de Bretagne, il a démarré sa carrière en 1991 à Aerospatiale-Cannes en travaillant sur la qualité des images des instruments des satellites d’observation optique Hélios 1 et Hélios 2. Il a ensuite rejoint le CNES en 2001 pour participer à la recette en vol du satellite SPOT5 lancé en 2002 et au suivi des opérations de calibration des images des satellites de la famille SPOT et Helios. Depuis 2007, il est responsable de la Qualité Image des satellites Pleiades dont il a coordonné les activités de recette en vol depuis le lancement en décembre 2011.
Luc Frécon
Né l'année de Spoutnik1
Ingénieur X, spécialités Télécom puis SupAéro
Candidat Spationaute
Débute au CNES (projets Végétation et Hélios1)
Rejoint aerospatiale Cannes (TAS) dans la Direction Sciences et Observation de la Terre (projets Rosetta puis filière PROTEUS- mission Jason)
Aujourd'hui Directeur 'France et Export' dans le domaine de l'Observation de la Terre (Civil, Défense, Export)
Les spectateurs appréciant les images 3D stéréo spectaculaires