/* Impression partielle . Aaaf Côte d'Azur: septembre 2012

mardi 11 septembre 2012

La montgolfière, premier objet volant inventé par l'homme

Meeting de Chambley en juillet 2009.  © copyright Ettore Cadel

Conférence de 
Ettore Cadel 
WSI
Mardi 11 septembre 2012 à 18 h
Aéroport Cannes-Mandelieu
Salle Saint-Exupéry

Le désir de s’élever dans les airs a toujours été un rêve pour la l’homme.
Plusieurs essais des plus catastrophiques ont eu lieu.
Se jeter d’une falaise et mimer les oiseaux, s’habiller de plumes, enfourcher des engins volants dessinés par Léonard de Vinci, toutes ces tentatives ont eu des échecs cuisants et se sont soldées par la perte de plusieurs vies humaines.
Mais à force de ténacité et de courage, en 1783 quelques passionnés ont construit les premières montgolfières en papier.
Voler n’était plus un rêve, mais devint la réalité
Quelle technique fut utilisée, a quoi servirent les premiers vols, comment les montgolfières participèrent à la deuxième guerre mondiale.
Le tour du monde en ballon, rêve de Jules Vernes devenu réalité en 1999.
Quelles sont les nouvelles techniques utilisées dans la construction de montgolfières ?
Quel avenir pour ce sport encore méconnu ?
C’est à toutes ces questions que répondra le conférencier.


Ettore Cadel
De formation Ingénieur Spécialité électronique, il a travaillé avec la société Canadienne Brown Boveri Canada pour le développement de systèmes innovants de propulsion électrique pour trains et métros.
Dans les Années 1980, il rejoint la société Italienne Ansaldobreda, filiale du groupe Finmeccanica transport. en tant que représentant technique dans les contrats de fourniture de métro et de train en Amérique du nord, dont, parmi les plus importants, les métros de Washington et Los Angeles.
Dans les années 1990,  devenu directeur du consortium Ansaldobreda et Fiat ferroviaire il est responsable de la livraison de  tout le matériel ferroviaire pour permettre le transit des camions sous la Manche, pour Eurotunnel.
De 2000 a 2006, il assume la fonction de directeur France pour Ansaldobreda.
Dans les années 1990, il se découvre une passion pour les montgolfières et passe son brevet de pilote. Il fait plusieurs vols en France, Allemagne, Angleterre, Italie. Il assume la fonction de directeur des vols à Boulogne-sur-Mer lors du meeting aérien de Montgolfières 
Il participe à plusieurs rassemblement internationaux et surtout au plus grand rassemblement en Europe : Chambley prés de Metz.
C’est pour lui un plaisir de partager sa passion et de donner toutes les informations concernant l’histoire, la description du matériel et le déroulement de vols.



Une démonstration de gonflage de montgolfière a été faite par le conférencier le 3 septembre, à l'aéroport de Cannes - Mandelieu, et le lendemain, sur le parvis du palais des Festivals de Cannes.