/* Impression partielle . Aaaf Côte d'Azur: Le temps, de siècles en secondes

jeudi 20 décembre 2018

Le temps, de siècles en secondes

Fuseaux horaires
Horloge républicaine métrique


Horloge républicaine décimale

Une coproduction 3AF Côte d'Azur et Cannes Aéro Spatial Patrimoine (CASP)

Conférence de
Jean-Louis Heudier
Astronome (er)

Jeudi 20 décembre 2018 à 18h

Maison des Associations
9 rue Louis Braille, Cannes
(Grand parking Saint-Nicolas proche rue Mimont) 


Notre environnement est baigné de rythmes que nous avons lentement appris à trouver et à comprendre : alternance des jours et des nuits, succession des saisons et des constellations, cheminement de la Lune, du Soleil et des planètes parmi les étoiles. Les étalons de durée nous sont offerts par l'environnement cosmique.
Pour mesurer le temps il a fallu aussi créer une unité de durée, accessible à tous, stable et universelle. C'est ainsi que la seconde est lentement passée du domaine purement humain au monde astronomique puis à celui de la physique.
Comment et pourquoi utilise-t-on ces unités ?
Comment et pourquoi existe-t-il un temps universel ?
Qu'est-ce qu'un fuseau horaire ?
Pourquoi changeons-nous d'heure deux fois par an ?
Pourquoi ajoute-t-on, ou retranche-t-on, parfois, une seconde au jour ?
Autant de sujets qui nous permettront de nous préparer à changer d'année !

Jean-Louis Heudier

Jean-Louis Heudier est un astronome qui a exercé à l'observatoire de la Côte d'Azur (OCA) de 1967 à 2009. De 1974 à 1989, il dirige le télescope de Schmidt du CERGA au plateau de Calern, le plus gros appareil photographique d'Europe. À partir de 2006, il dirige Observatorium, pôle de diffusion de culture scientifique implanté à l'observatoire de Nice. Il prend sa retraite en septembre 2009.
Jean-Louis Heudier est vice-président du groupe Côte d'Azur de l'Association aéronautique et astronautique de France (3AF) et président d'honneur de l'association PARSEC. Depuis sa retraite il s'est investi dans l'écriture de pièces de théâtre, racontant l'astronomie, qu'il interprète.


Conclusion pour heure à choisir pour la France

1) La vie terrestre est rythmée par le retour du Soleil qui se caractérise par l’évolution de l’ombre. L’ombre change de direction et de dimension tout au long de la journée, mais l’ombre la plus courte est toujours dans la même direction, le méridien. Chaque lieu est ainsi caractérisé par son méridien. L’écart de l’ombre par rapport au méridien permet de se situer dans le temps : ante meridiem (am), post meridiem (pm). C’est ainsi qu’on a divisé le cercle parcouru par l’ombre pour se donner l’heure. La division la plus simple à réaliser d’un cercle est la division par 6 et 12, qui se fait en rapportant le rayon sur le cercle. C’est l’origine de notre division du jour en 24 heures.

2) Chaque lieu étant caractérisé par son méridien, la différence des méridiens est le décalage horaire. C’est à partir des découvertes des satellites de Jupiter par Galilée en 1610 qu’on a pu évaluer le décalage horaire, donc la différence de longitude. L’établissement d’un méridien de référence pour un royaume permet d’avoir une heure commune bien que les heures locales soient, naturellement, différentes. L’observatoire de Paris, créé en 1667, donne le méridien de référence qui permet le développement de la cartographie.
L’Angleterre fait de même en construisant, en 1675, l’observatoire de Greenwich. Les anglais étant de grands navigateurs, ils ont été les premiers à résoudre le délicat problème de la conservation du temps en inventant des horloges stables malgré les aléas du transport maritimes, leur méridien de référence a donc été le plus utilisé.

3) En 1884, un temps universel est adopté, débutant à minuit sur le méridien de Greenwich. En 1891, l’heure est uniformisée sur tout le territoire Français et en 1911 Paris adopte l’heure du méridien de Greenwich, établie en décalant de 9 min 21 s l'heure de Paris. Greenwich étant, depuis 1884, origine des fuseaux horaires créés en 1876.
Notre pays est donc calé sur le fuseau le plus logique pour ce qui est la vie des hommes et animaux avec à midi (MidDay) le milieu de la journée,suivant ainsi le rythme biologique normal.

4) Le décalage d’une heure (heure d’été) est adopté en France en 1916, ce qui n'est pas génial perturbant cette vie naturelle.

5) Au printemps 1940, la zone occupée par l’Allemagne est soumise à l’heure d’été allemande (décalée de deux heures), la zone libre restant à l’heure d’été française (Heure de Greenwich plus une heure à cause de l’heure d’été). En novembre 1940, aucune des deux zones ne repasse à l’heure d’hiver.

6) L’heure légale actuelle est décalée d’une heure par rapport à celle qui était utilisée à son origine, à cause de l’occupation.
La décision de l'Europe d'arrêter ces changements d'heure deux fois par an, entre heure d'hiver et heure d'été est, enfin, une très bonne décision évitant les frais générés par la production de papier pour les indicateurs d'horaires (avion, train, ...) et donc l’abattage inutile d'arbres.
La bonne logique voudrait que l’on revint à l’heure de Greenwich (UTC).

7) Vouloir passer définitivement à ce qu'on nomme actuellement l'heure d'été, soit UTC+2, c'est à dire celle des pays de l'Est, est une hérésie aggravant la situation !!!

8) Restant à UTC+1, notre heure d'hiver actuelle,  nous mets à égalité avec nos voisins européens continentaux  proches évitant des changements d'heure quand on passe de l'un à l'autre. Disons que c'est un moindre mal !

Aucun commentaire: