Une Production CE Thales Alenia Space Cannes
Invités les membres de 3AF Côte d'Azur
Invités les membres de 3AF Côte d'Azur
Conférence de
Philippe Castellano
Plongeur expert d’épaves d’avion, historien
Jean-Claude Bianco
Patron marin pêcheur
Luc Vanrell
Plongeur professionnel, photographe, explorateur
Brian Cyvoct
Projeteur CAO chez Thales Alenia Space à Cannes
Vendredi 18 octobre 2019 à 19h
Auditorium du Space Camp
5 allée des Cormorans
Cannes-la-Bocca
Plan d'accès sur Google Maps
Antoine de Saint-Exupéry, né à Lyon le 29 juin 1900, poète, écrivain, passionné d’aviation, courageux aviateur des lignes de l’aéropostale, pilote militaire, est entré directement dans la légende, principalement du fait de sa disparition, à 44 ans, restée longtemps inexpliquée. En effet, il ne reviendra pas d’une mission de reconnaissance photographique dans le ciel du sud de la France, le lundi 31 juillet 1944.Auditorium du Space Camp
5 allée des Cormorans
Cannes-la-Bocca
Plan d'accès sur Google Maps
Qu’est-il arrivé au pilote ? À sa machine ? Une légende de niveau planétaire est née.
Durant plus de cinq décennies, des hommes vont essayer de lever le voile sur ce mystère. Mais l’épaisseur de la chape de plomb qui le recouvre est bien trop importante… Et ce ne sera que par le fruit d’un pur hasard, qu’à la fin de l’été 1998, la possibilité de savoir enfin va être donnée à un patron pêcheur marseillais, Jean-Claude Bianco, sous la forme inattendue d’une gourmette en argent. Oui ! Un minuscule bijou de quelques grammes seulement, brisé de surcroît, qui s’est laissé piéger dans la poche du chalut.
La légende est devenue palpable, mais dans notre monde, les choses simples ont souvent tendance à se compliquer…
Ainsi, la remontée au grand jour des fonds marins de cette gourmette, va rapidement enflammer les esprits et mettre en effervescence tant la France que le monde entier, car l’identité gravée sur le bijou est bien particulière : il s’agit de celle d’Antoine de Saint-Exupéry !
Il ne reste alors plus qu’à retrouver l’épave de son avion … Et c’est ce qui se produisit lorsque furent déclarés au Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines (DRASSM) de Marseille, le 23 mai 2000, par Luc Vanrell, plongeur et explorateur sous-marin, les restes délabrés de l'épave d'un P-38 Lightning qui reposaient sur un fond d’environ 80 mètres sur le secteur de l'archipel de Riou.
Vanrell émit alors l’hypothèse qu’il pouvait s'agir des vestiges de l’avion à bord duquel disparu Antoine de Saint-Exupéry. Plusieurs fragments seront remontés au début du mois de septembre 2003 et formellement identifiés par Philippe Castellano et son équipe grâce à la mise au jour d'un numéro d'usine gravé, le 2734 L. C’est Brian Cyvoct qui découvrira miraculeusement ce numéro, caché dans les tôles déchirées.
En marge de ces recherches, Lino Von Gartzen, de son côté, retrouva après plusieurs années de recherche, Horst Rippert, le pilote de la Lutwaffe qui a abattu ce P38 piloté par un écrivain… qu’il admirait énormément et dont il ignorait la présence à bord…
Quelle histoire…
Cette conférence va nous dévoiler les diverses facettes de ce qu’a été cette incroyable quête menée pour localiser l’avion à bord duquel disparut l’auteur du Petit Prince, recherche qui n’a pas été aussi simple que prévu, alors que l’épave gisait « là », tout près, à portée de main.
De gauche à droite, Philippe Castellano, Jean-Claude Bianco, Luc Vanrell, Bryan Cyvoct Crédit photo Guy Lebègue, 3AFCA |
- Philippe Castellano : « Antoine de Saint-Exupéry, Tome 1 - Journal d'une enquête, Tome 2 - Et la vérité jaillit des profondeurs marines »
- Jean-Claude Bianco : « Le mystère englouti Saint-Exupéry » éditions Ramsay 2006.
- Luc Vanrell :
* Jacques Pradel et Luc Vanrell, « Saint-Exupéry, l'ultime secret : Enquête sur une disparition », Éditions du Rocher, 2008.
* François d'Agay, Bruno Faurite, Lino von Gartzen et Luc Vanrell, « Saint-Exupéry, Révélations sur sa disparition », Editions VTOPO, 2017.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire