Conférence de
Elisabeth et Claude ANTONINI
Salle de la Maison des Association de la ville de Cannes
1 avenue des Broussailles, Cannes Grand parking sur place
La Ville d’Antibes a grandement participé à la naissance de l’aviation entre 1908 et la première guerre mondiale d’une part et au développement des hydravions de ligne commerciale avec la firme « Lioré et Olivier » et « l’Aéronavale » de 1920 à la fin de la seconde guerre mondiale.
Albert Terrusse fut le dernier Commandant de la Base d’hydravions d’Antibes et conserva tous les documents la concernant.
A partir de ces archives et grâce aux nombreuses rencontres de témoins de l’époque qui nous ont offert des photos inédites, nous avons pu raconter et illustrer la belle aventure humaine des « casse-cous » du terrain d’aviation de la Fontonne qui construisaient leurs propres appareils ainsi que la création de la Base d’Hydravions, son développement, son occupation durant la guerre, sa démolition, puis sa fermeture en 1946, et enfin, le transfert de tout le personnel radio pour développer le petit aérodrome de Nice Californie.
Nous avons écrit « Une Page de l’Aviation Antiboise » pour célébrer le centenaire de la création de la Base et évoquer la grande page antiboise de l’aéronautique civile totalement oubliée aujourd’hui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire