Le passé recomposé du Malabar Princess et du Kangchenjunga
d'Air India disparus sur le Mont-Blanc
d'Air India disparus sur le Mont-Blanc
Conférence de
Daniel Roche
Mardi 23 avril 2013 à 18h
Aéroport Cannes-Mandelieu
Salle Saint-Exupéry
Depuis huit ans, Daniel Roche a redescendu 6 tonnes de pièces des deux avions d'Air India qui se sont crashés à 16 ans d'intervalle au même endroit sur l'arête du Mont-Blanc : le constellation Malabar Princess en 1950 et le boeing 707 Kangchenjunga en 1966.
Mais – ce qui le motive encore plus - il est en train de prouver que le boeing 707 a sans doute été percuté par un avion de chasse italien starfighter F104 de l'OTAN en manœuvre au dessus des Alpes. Il expose, en salle de conférence, quelques pièces attestant ses dires. Il collabore à ce sujet, depuis plusieurs années avec la police technique et scientifique d'Ecully dont les débris sont fortement éparpillés, laissant supposer une désintégration en vol à une altitude élevée.
Il présente son film d'une heure, dans le monde entier que ce soit les clubs, écoles, Rotary, associations, croisières etc. avec des documents d'archives rares inédits de l'époque, agrémentés d'un diaporama sur ses 8 années de découvertes : bijoux, argents, papiers, lettres, journaux, papiers d'identités, etc., dont le sac a main de la seule française à bord du 707 dont il a fait connaissance de sa famille suite a son passage à un journal télévisé de 20h de Claire Chazal.
L'été dernier il a eu le plaisir de passer a Zone interdite de M6 et, récemment après avoir été invité par Airbus a Toulouse-Balma, il l'a été également chez Thales Alenia Space à Cannes Mandelieu sur l'invitation du Comité d'entreprise.
Daniel Roche
Daniel Roche60 ans, une fille de 15 ans qui l'accompagne dans ses recherches, il demeure dans la région cannoise. Après une carrière sportive de haut niveau international de voile, footballeur pro et professeur de gymnastique a la faculté de droit de Nice, il s'est lancé lancé dans l'immobilier dans la région lyonnaise et depuis quelques années dans la région cannoise. Mais ses loisirs, il les consacre presque exclusivement soit a Lyon soit dans les alpes ou il continue ses recherches sur les glaciers rendant progressivement les objets « avalés » il y a plus de cinquante ans.
En complémentarité, il fait une action humanitaire avec son aventure, à savoir que certaines pièces d'avions, notamment du Malabar Princess (hélice et moteur) ont été revendus a un collectionneur français lui permettant de financer l'éducation scolaire des enfants des bidonvilles de Bombay où il se rend régulièrement : achat de matériel scolaire (livres cahiers stylos etc.) et rémunération des instituteurs. A cet effet, lors de ses conférences – ce sera le cas le 23 avril - il vend un DVD de son film ainsi que des livres ayant trait a l'aviation ou a la montagne, dont une grande collection sur Air India qui lui permettra de faire cette année une grosse opération en Inde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire