Cockpit de l'Airbus A350 (source http://airvoila.com/) |
Conférence de
Jean-Michel Roy
Pilote d’essais d’Airbus
Jeudi 23 mai 2013 à 18h
Salle Montréal
Aéroport Nice Côte d’Azur – Terminal 1
Salle Montréal
Aéroport Nice Côte d’Azur – Terminal 1
L’A350 est le nouveau modèle de la famille d’avions civils Airbus.
A quelques semaines de son premier vol, la conférence a pour objectif de présenter son cockpit dont le développement a été conditionné par les deux grands axes de l’innovation technologique et de la communalité avec les principes fondateurs des avions Airbus à commandes de vol électrique.
La présentation s’articulera autour des cinq grandes taches du pilote de ligne, telles qu'appliquées à l’A350 :
- Piloter
- Naviguer
- Communiquer
- Gérer les systèmes avion
- Gérer la mission
Jean-Michel Roy
Jean-Michel Roy est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs Aéronautiques (ENSICA) à Toulouse en 1979.
Après deux ans de service national comme coopérant au centre d’essais en vol brésilien, il a rejoint Airbus en 1981 à la Direction des Essais en vol.
En 1983, il est appelé par aerospatiale sur le programme ATR pour diriger le groupe de Support aux Opérations Aériennes. Avec une licence de pilote de ligne et une qualification d’instructeur, il est nommé chef du département formation des clients d’ATR.
L’ouverture du centre de formation d’Airbus en Chine lui donne l’opportunité de revenir sur le produit Airbus comme chef pilote du centre de Pékin en 1997.
Diplômé pilote d’essais en 2000, il est affecté au centre de production des A319 et A321 à Hambourg avant d’être nommé à la tète du département Formation et Support opérations d’Airbus.
Il retourne à la direction technique d’Airbus en 2007 pour supporter la direction commerciale lors des campagnes de vente dans les domaines opérationnels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire