/* Impression partielle . Aaaf Côte d'Azur: Prise en compte des facteurs humains dans la conception des cockpits Airbus

mercredi 19 juin 2013

Prise en compte des facteurs humains dans la conception des cockpits Airbus

Cockpit Airbus A380 (Crédit Airbus)
Conférence de
Florence Reuzeau
Responsable du Département Facteurs Humains et Environnement,
Airbus France

Mercedi 19 juin 2013 à 18h
Salle Saint-Exupéry
Aéroport Cannes Mandelieu


L’étude des comportements humains est une composante fondamentale dans la conception d’un avion et l’avenir ne fera que renforcer ce principe.
Les évolutions des sociétés développées voient les niveaux d’automatisation augmenter et les rôles des personnels se transformer.
Tout changement dans un système sociotechnique, tel que l’aviation, doit être étudié avec rigueur pour garantir que le haut niveau de sécurité est conservé.
Les deux dernières décennies ont amené des connaissances en sciences humaines que nous pouvons maintenant transformer en données utiles pour la conception. 
C’est l’objet de cette présentation donnant quelques exemples d’application des connaissances sur l’Homme à la conception d’un cockpit.
Florence Reuzeau
Florence Reuzeau signe le livre d'Or

Florence Reuzeau est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Aéronautique et d’un Doctorat en Ergonomie (Cognitive).
Entrée à Airbus en 1988, elle travaille dans le domaine de la sécurité des systèmes avion pendant cinq ans avant de monter le département Facteurs Humains. 
Elle est actuellement responsable du département Facteurs Humains dans l’Ingénierie à Airbus, et expert Facteurs humains pour Airbus.


Aucun commentaire: