Conférence de
Philippe Chenevier
Commission AAAF Aviation commerciale
Mardi 16 mars 2010 à 18h
Auditorium du Spacecamp Thales-Alenia Space
Allée des Cormorans
Cannes-la-Bocca
La croissance du trafic aérien commercial et les plaintes répétées des riverains des aéroports ont toujours mis au premier plan, depuis plusieurs années, le problème des nuisances sonores engendrées par les avions.
Les constructeurs ont, depuis longtemps, pris conscience de ce fait, de même que les autorités aériennes, qu’elles soient nationales ou internationales.
Depuis une trentaine d’années, les “avionneurs” comme Airbus mettent en avant des efforts exemplaires de réduction des niveaux acoustiques générés par leurs appareils. Dans le même temps, les autorités internationales comme l’OACI ou l’IATA ont mis en place des normes techniques de bruit à respecter par tous les appareils. Les autorités nationales comme la DGAC et les organismes locaux gestionnaires des aéroports ont installé des moyens de contrôle permettant de vérifier que ces normes sont respectées.
Mais où en sommes-nous actuellement ? C’est la question à laquelle s’efforcera de répondre le conférencier. Après un exposé sur la perception psychologique du bruit des avions par le public, celui-ci abordera les points suivants :
- ce que font les constructeurs pour réduire le bruit,
- ce que font les autorités internationales pour pousser à cette réduction,
- ce que font les autorités nationales pour contrôler le bruit, afin de répondre aux plaintes de riverains, pour réduire les nuisances subies par ceux-ci et pour gérer le futur en évitant l'augmentation du nombre de personnes impactés par le bruit
Jean Lizon-Tati d’après Philippe Chenevier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire