/* Impression partielle . Aaaf Côte d'Azur: Le BEA - La prévention aéronautique au quotidien

mercredi 30 juin 2010

Le BEA - La prévention aéronautique au quotidien

Conférence de Guilhem Nicolas et François Hochart
BEA – Aix-en-Provence

Mercredi 30 juin 2010 à 17h30
Aéroport de Cannes-Mandelieu
Salle Saint-Exupéry




Le Bureau d’Enquêtes et d’Analyse, ex Bureau Enquêtes-Accidents, est un organisme étatique chargé d’effectuer les enquêtes sur les accidents et incidents aériens graves survenu dans un espace relevant de la juridiction française.
Le BEA désigne également les représentants accrédités chargés d’assister les organismes étrangers enquêtant sur des accidents d’aéronefs construits ou immatriculés en France ou dont une forte proportion de passagers était française. Son domaine d’action s’étend de l’ULM à l’Airbus A 380 en passant par la Montgolfière ou l’hélicoptère.
Une enquêtes du BEA vise à déterminer les causes techniques d’un événement afin d’émettre d’éventuelles recommandations susceptibles d’en éviter le renouvellement. Ces recommandations s’adressent généralement aux principaux acteurs aéronautiques tels que constructeurs, opérateurs, utilisateurs, chargés de maintenance etc. Les rapports du BEA sont publics et peuvent être consultés sur un site internet dédié.
L’enquête du BEA ne recherche pas les responsabilités pénales ou civiles, celles-ci restant du ressort de la Justice. Elle est indépendante de l’enquête judiciaire.
Le BEA comprend une centaine de personnes d’origines et spécialités très diverses. Son siège central est situé au Bourget. Il dispose également de cinq antennes régionales à Aix, Bordeaux, Lyon, Rennes et Toulouse.
François Hochart

En cliquant sur le titre, voir ce que dit Wikipédia du BEA


Aucun commentaire: