(C) Photo Arianespace |
Conférence de
Michel Bartolomey,
Retraité Arianespace,
Ancien Directeur d’Arianespace en Guyane,
de août 2005 à mars 2010
Mardi 19 octobre 2010 à 16 h45
Auditorium du Spacecamp Thales Alenia Space
Allée des Cormorans – Cannes-la-Bocca
Au cours des années « 1990 » les principaux opérateurs de transport spatial se sont tournés vers l’ex bloc soviétique pour conclure des alliances d’exploitation. C’est ainsi que, du coté européen, fut créée Starsem, joint-venture franco-russe pour exploiter commercialement le lanceur Soyuz depuis Baïkonur. C’est sur cette base de coopération que le projet Soyuz en Guyane (dit Soyuz au CSG), qui conjugue les intérêts des parties russes et européennes (ESA et Arianespace), prend ses racines. Le pas de tir est construit sur une extension du centre spatial guyanais sur la commune de Sinnamary, faisant la fierté de ses habitants et leur apportant une économie nouvelle et rendant caduque la dénomination de centre spatial de Kourou.
L’offre Soyuz au CSG s’appuie sur le lanceur Soyuz de référence, avec des adaptations mineures liées à l’environnement du CSG. L’ensemble de lancement est conçu à l’identique de Baïkonur, à l’exception des conséquences du choix d’assembler les satellites sur le lanceur à la verticale afin qu’ils restent aussi compatibles d’Ariane. Le coût à achèvement sera voisin de 400M€, financés en majeure partie par l’ESA, par Arianespace (121M€) et marginalement par l’UE. Le challenge du chantier Soyuz au CSG n’a pas été que technique, il a fallu aussi intégrer les équipes russes à Sinnamary, dans un environnement tropical avec les contraintes administratives franco-européennes ! Le premier lancement est maintenant très proche.
Le lanceur Soyuz au CSG sera exploité par Arianespace suivant un schéma quasiment identique à celui d’Ariane. Le plan financier d’exploitation est basé sur un profil de mission de 2 à 3 lancements par an. Sans nul doute cette cadence sera dépassée dès les premières années, tant les perspectives commerciales sont encourageantes.
Pour en savoir plus, sur Wikipédia :
voir ce que dit Wikipédia de Soyuz, en cliquant sur le titre et, en cliquent sur les liens suivants
Textes de présentation de Michel Bartolomey, & Jean-Jacques Dechezelles et Guy Lebègue, membres du Bureau 3AF Côte d'Azur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire