/* Impression partielle . Aaaf Côte d'Azur: Drones civils

jeudi 2 octobre 2014

Drones civils

Source : www.geekhard.fr
Conférence de
Serge Tinland
IFAERO
Nicolas Aubert
Constructeur de drones

Jeudi 2 octobre 2014 à 18h30
Aéroport Cannes-Mandelieu
Salle Saint-Exupéry

Nos structures, qu’elles soient civiles, marchandes ou militaires, ne cessent d’évoluer avec comme moteur principal le progrès technique et scientifique. Afin d’élargir la maîtrise de son environnement, l’homme à su très vite que la maîtrise du ciel était stratégique, et ce, dans tous les domaines.
En juin 2014, les États-Unis autorisent le premier vol d'un drone à usage commercial, en Alaska. En moins de 127 ans après le vol historique de l'Éole de Clément Ader, la science aéronautique fait un bond de géant afin de pouvoir apporter sûreté, sécurité et facilité à l’ensemble de nos sociétés civiles et marchandes.
La mise en œuvre sur les différents théâtres d’opérations des drones, civils ou militaires, est l’une des réalités de cette évolution dans la maîtrise de notre espace aérien planétaire.
Mais qu’est-ce qu’un drone ? Wikipédia en donne la définition suivante :
« Le terme anglais « drone » désigne d'abord et surtout un avion-cible. Un aérodyne automatisé et le système associé de mise en œuvre sont aussi appelés « UAV » (pour « Unmanned Aerial Vehicle », soit « véhicule aérien sans pilote ») et de plus en plus souvent « UAS » (pour « Unmanned Aerial System », soit « système d'aéronef(s) sans pilote(s) »).
L'organisation de l'aviation civile internationale (OACI) a quant à elle retenu l'appellation « RPA » (pour « Remotely Piloted Aircraft », soit « avion piloté à distance »). »
Le développement fulgurant ces dernières années des drones civils, tant du point de vue technique que commercial, est venu bouleverser l’espace proche de l’environnement aérien, obligeant les autorités aériennes à élaborer de nouvelles réglementations en terme de formation et d’utilisation pour l’ensemble des opérateurs.

Serge Tinland, responsable IFAERO CCI (Institut de Formation Aéronautique) un acteur privilégié dans une formation moderne sur le site de l’aéroport de Cannes-Mandelieu, nous présente l’état réglementaire et technique de l’utilisation des drones civils :
  • un point sur la réglementation
  • quelle place pour les drones dans le ciel français ?
  • aptitude au télépilotage de drone
  • démarches pour effectuer des activités particulières et des expérimentations avec un drone.
Nicolas Aubert, constructeur de drones, nous détaille le produit :
  • présentations des différents drones : avions, hélicoptères, multicoptères
  • les différentes énergies utilisées pour le vol
  • les différents types de vols et le matériel employé
  • les différentes problématiques que pose le drone tant au niveau matériel que réglementaire.
Une démonstration en vol aura lieu sur le site de la conférence afin de montrer les capacités étonnantes des tout derniers drones miniatures disponibles sur le marché.



Serge Tinland, ancien océanaute, plongeur professionnel en enseignement, travaux sous-marins, nucléaire et archéologie sous-marine. Il est actuellement Responsable Développement Commercial Aéronautique et Responsable Adjoint de l’ATO C525 IFAERO CCI Nice.





Nicolas Aubert, 35 ans, ancien pilote professionnel et instructeur d’hélicoptère, modéliste depuis plus de 20 ans, passionné d'aéronautique. Il est gérant de la société RC-Aeropassion sur l'aéroport de Cannes Mandelieu, un magasin et atelier de modélisme en tout genre, spécialisé dans hélicoptère et drone.









Signature du livre d'Or, de gauche à droite,
Christophe Dewaele (Aerovision06), Serge Tinland, Nicolas Aubert




Aucun commentaire: