/* Impression partielle . Aaaf Côte d'Azur: Stratobus : entre le drone et le satellite

mardi 1 mars 2016

Stratobus : entre le drone et le satellite

Stratobus, crédit Thales Alenia Space
Conférence de

Jean-Philippe Chessel

Responsable du programme Stratobus chez Thales Alenia Space

Mardi 1er mars 2016 à 18h
Auditorium du Space Camp
5 allée des Cormorans
Cannes-la-Bocca
Plan d'accès sur Google Maps

Stratobus est un concept de plateforme stratosphérique autonome à mi-chemin entre le satellite et le drone.
Ce projet, sélectionné par le ministère de l’Industrie et du Numérique dans le cadre de la Nouvelle France Industrielle, est réalisé avec un ensemble de partenaires dont Zodiac Marine et le CEA-Liten. Thales Alenia Space en est le maître d’œuvre industriel.
Sa durée de vie dans la stratosphère est de 5 ans.
Le projet Stratobus est labellisé par le Pôle de Compétitivité Pégase en charge de lancer la filière dirigeables en France.
Le produit sera disponible sur le marché à horizon 2020.
Jean-Philippe Chessel


Jean-Philippe Chessel signe le livre d'Or
Jean-Philippe Chessel  est diplômé de l’Ecole Centrale Marseille (1983), titulaire d’un diplôme d’Etudes Approfondies en optique et traitement du signal (1985) et docteur en Science en optique des couches minces (1987).
Il démarre sa carrière à aerospatiale en 1987 en charge de développer le sous-système spectro-imageur du programme MERIS d’instrument optique spatial de l’ESA (éléments optiques, plan focal de détection, électronique image, alimentation de puissance, intégration et tests).
A partir de 1993, il prend diverses responsabilités dans le domaine des Optiques spatiales, dont Hélios 1 pour la DGA, le spectromètre IASI et l’instrument optique Pléiades pour le CNES, l’instrument scientifique GOCE pour l’ESA et l’instrument optique militaire de très haute résolution pour la DGA.
A partir de janvier 2013, il occupe les fonctions de coordination des moyens industriels et de responsable du plan de continuité des activités industrielles de Thales Alenia Space en cas d’événement majeur, au sein du Méta Centre de Compétences.
Dès sa création fin 2009, il est responsable du projet Stratobus , et ce dans le périmètre de sa fonction de Chef de Projet Pôle de Compétitivité Pégase pour le compte de Thales Alenia Space. Il est nommé responsable de la ligne de Produit Stratobus en mars 2015.

En cliquant sur le titre vous trouvez les explications de Thales ainsi qu'un clip vidéo de présentation de Stratobus



Aucun commentaire: