Exomars TGO en approche de Mars en octobre 2016 Crédit Thales Alenia Space |
Conférence de
Denis Lebleu
Ingénieur Thales Alenia Space
Mercredi 26 octobre 2016 à 18h
Auditorium du Space Camp
5 allée des Cormorans
Cannes-la-Bocca
Plan d'accès sur Google Maps
Auditorium du Space Camp
5 allée des Cormorans
Cannes-la-Bocca
Plan d'accès sur Google Maps
Le 14 mars dernier une fusée Proton-Breeze lançait avec succès, depuis Baïkonour (Kazakhstan) en direction de Mars, le vaisseau de la première mission du programme ExoMars établi en coopération entre l'agence spatiale européenne (ESA), et Roscosmos, agence spatiale russe.
En complément de la conférence 3AF du 24 mai 2016, et suite à l’atterrissage du Lander Schiaparelli, cette conférence présentera les technologies mises en œuvre par Thales Alenia Space pour se poser sur Mars.
Après un rappel du programme ExoMars, cette conférence abordera la problématique de l’atterrissage sur une autre planète tellurique disposant d’une atmosphère, et les technologies développées pour atteindre cet objectif.
En conclusion, cette présentation abordera un questionnement : en quoi Mars ressemble à la Terre et qu’a-t-elle à nous apprendre ?
Denis Lebleu
Cliquer sur le titre pour voir ExoMars sur Wikipédia
Cliquer sur le titre pour voir ExoMars sur Wikipédia
Denis Lebleu signe le livre d'Or |
Il œuvre ensuite sur divers projets scientifiques, et a participé aux projets Martiens Européens depuis 1999 au sein de Thales Alenia Space.
Il fera quelques détours par les rentrées atmosphériques avec la mission Huygens, puis en ingénierie système, avant de participer à la Mission ExoMars depuis son commencement en 2003.
Il est responsable technique du Système d’Entrée et Descente (EDS) de Schiaparelli, et a participé à la fin du développement du TGO, second véhicule de la mission 2016 du programme ExoMars.
Poursuivant son expertise des thèmes atmosphériques, il est aujourd’hui ingénieur système sur le projet StratobusTM de Thales Alenia Space, en charge de la météorologie, parmi d’autres sujets tous plus passionnants les uns que les autres.
Le 19 octobre 2016, les véhicules arrivent dans l'environnement martien :
- l'orbiteur TGO est parfaitement mis en orbite autour de la planète
- la sonde Schiaparelli se pose sur la planète, mais la télémétrie est perdue durant la séquence d’atterrissage automatique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire