/* Impression partielle . Aaaf Côte d'Azur: Notre calendrier, une sacrée histoire ! de l'astronomie dans notre vie quotidienne.

mardi 20 juin 2017

Notre calendrier, une sacrée histoire ! de l'astronomie dans notre vie quotidienne.


Grégorienne
Conférence de
Jean-Louis Heudier
Astronome (er)

Mardi 20 juin 2017 à 18h
Salle des Mutilés
45 rue Mimont, Cannes
(Grand parking Saint-Nicolas en début de rue Mimont)

Calendrier Maya
La course apparente du Soleil rythme nos activités depuis des millénaires. Petit à petit, l'Homme a réussi à analyser les mécanismes de la ronde des astres et à découvrir la cause profonde des changements que lui imposait la nature.

Comment a-t-on mesuré, dès l'Antiquité, la durée des saisons et les instants importants qui jalonnent l'année. Les mots "solstice", "équinoxe", "équateur", "climat", "méridien", "tropique" nous viennent directement de la lecture que nos ancêtres ont faite des mouvements célestes.


Stonehenge

Le calendrier que nous utilisons actuellement porte les traces de l'évolution de nos connaissances astronomiques. Pourquoi sept jours à la semaine ? Pourquoi 31 jours à juillet et août ? Pourquoi le neuvième mois s'appelle-t-il septième (septembre) ? Pourquoi sommes-nous en 2017 ?
Autant de questions qui trouveront réponses !



Jean-Louis signe le livre d'Or
Jean-Louis Heudier est un astronome qui a exercé à l'observatoire de la Côte d'Azur (OCA) de 1967 à 2009. De 1974 à 1989, il dirige le télescope de Schmidt du CERGA au plateau de Calern, le plus gros appareil photographique d'Europe. À partir de 2006, il dirige Observatorium, pôle de diffusion de culture scientifique implanté à l'observatoire de Nice. Il prend sa retraite en septembre 2009.

Jean-Louis Heudier est vice-président du groupe Côte d'Azur de l'Association aéronautique et astronautique de France (3AF) et président d'honneur de l'association PARSEC. Depuis sa retraite il s'est investi dans l'écriture de pièces de théâtre, racontant l'astronomie, qu'il interprète.






Aucun commentaire: