/* Impression partielle . Aaaf Côte d'Azur: Un regard neuf sur une vieille étoile, notre Soleil

mardi 19 avril 2011

Un regard neuf sur une vieille étoile, notre Soleil


Conférence de
Jean-Pierre Rozelot
Astronome à l'Observatoire de la Côte d'Azur
Chargé de mission auprès du directeur de l'INSU-CNRS
Membre (élu, non résident) de l'Académie des Sciences d'Italie 


Mardi 19 avril 2011 à 18 h
Auditorium du Spacecamp - Thales Alenia Space
Allée des Cormorans – Cannes-la-Bocca

Même si nous savons que la Soleil n’est pas le centre de l’Univers, mais une étoile comme beaucoup d'autres, nous voulons comprendre comment il est né, comment il fonctionne. N’est-ce pas lui qui a permis la formation de la Terre et l’éclosion de la vie? Ne sommes-nous pas tous des enfants issus de la lumière de notre Soleil?
Progressivement l'humanité cessa de regarder le Soleil moins comme un dieu et plus comme un objet de science. On sait désormais que le Soleil, après avoir nourri tant de civilisations, est mortel comme elles! Aujourd'hui, un demi-siècle de physique, quarante années d’observations faites par des télescopes solaires ont conduit à une connaissance exceptionnelle de notre étoile: sa composition, sa rotation, ses humeurs de surface, ses éruptions violentes, mais aussi, chose incroyable, son intérieur, quasiment jusqu'au centre!
Au cours de cette conférence, l'auteur nous fera découvrir le Soleil avec un regard neuf, comme on découvre un paysage nouveau. Sauf qu'ici, des télescopes placés dans l'espace fonctionnant dans les domaines du rayonnement X, ultraviolet ou autres, ne cessent de le cartographier et que les astronomes y puise régulièrement matière à découverte. Le Soleil est un extraordinaire laboratoire qui fonctionne tout seul, et qui nous envoie des bouffées de matière. Là se jouent les relations entre le Soleil et la Terre. Le flux solaire, puissamment modulé, contribue au brassage des océans et de l'atmosphère. Dans le long terme, il pourrait bien conditionner toute l’histoire des climats terrestres.
 Quelque peu délaissé au profit d'objets célestes nouveaux comme les exoplanètes, Titan ou la comète Temple1, notre astre mérite qu'on s'y arrête le temps d'appréhender des concepts nouveaux: héliosismologie bien sûr, mais aussi hélioclimatologie, météorologie de l'espace, etc. C'est à ce parcours que l'auteur vous convie.


Jean-Pierre Rozelot
Voir ce que dit Wikipédia du Soleil en cliquant sur le titre

Aucun commentaire: