Deux satellites de télécommunications (Spacebus 4000) en cours d'intégration dans les salles blanches de Thales Alenia Space à Cannes © Thales Alenia Space |
Conférence de
Guy Lebègue
Guy Lebègue
ingénieur (e.r.) Alcatel Space
inventeur du nom "Spacebus"
Secrétaire du groupe régional 3AF Côte d'Azur
inventeur du nom "Spacebus"
Secrétaire du groupe régional 3AF Côte d'Azur
Mardi 17 mai 2011 à 18 h
Salle de conférence Calypso - Thales Alenia Space
100 Bd du Midi - Louise Moreau – Route du bord de mer
Cannes-la-Bocca
Attention à nouvelle salle de conférence suite à fermeture Space Camp
Voir sur Google maps
Cannes-la-Bocca
Attention à nouvelle salle de conférence suite à fermeture Space Camp
Voir sur Google maps
Les satellites de télécommunications, tout le monde s'en sert, en permanence, tous les jours. Ils véhiculent à travers toute la planète les informations : téléphonie, radio, télévision, Internet. Ils permettent même de diffuser ces informations directement aux particuliers que ce soit à leur domicile, mais de plus en plus sur leur mobile : ordinateur portable, smartphone. Les militaires et les gouvernements ne peuvent plus s'en passer, s'équipant de satellites propres à leurs activités confidentielles.
Une version dérivée - les satellites de navigation - délivrent des signaux d'horloge extrêmement précis à toute la planète. Reçus sur des terminaux de plus en plus réduits, ils constituent le service GPS permettant à chacun de se positionner sur la planète.
Mais ils sont fragiles, vulnérables à l'environnement spatial qui « use » (UV, cyclage thermique, rayons cosmiques) ou qui « détériore » (micrométéorites, débris spatiaux), voire pouvant « détruire » massivement un grand nombre de satellites par des phénomènes naturels telles les éruptions solaires, ou des actions humaines hostiles toujours possibles. On imagine la conséquence immédiate qui en résulterait : l'arrêt de toutes communications entraînant en cascade l'arrêt d'équipements terrestres de plus en plus sophistiqués fortement dépendants. Ce serait très probablement la fin d'un monde !
Après un bref rappel de l'histoire des télécommunications de l'antiquité à nos jours, le conférencier balaye toutes les utilisations courantes de ces satellites.
Se mettant à la portée d'un public peu averti, il explique ensuite, simplement, comment fonctionne un tel système, forcément très complexe.
En conclusion, il répond rapidement à une interrogation de chacun d'entre nous sur le coût semblant très élevé de ce système, en le ramenant à sa juste valeur d'utilisation au niveau de l’individu, se basant sur le coût de satellites de la famille Spacebus.
Guy Lebègue
Cliquer sur le titre pour voir ce que dit Wikipédia des satellites de télécommunications
Cliquer sur le titre pour voir ce que dit Wikipédia des satellites de télécommunications
Guy Lebègue lors de la conférence le 15 mai 2011 |
Guy Lebègue prononce cette même conférence le 6 juillet 2011 à l'Astrorama dans le cadre du 5e festival "Lectures du ciel".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire