Aéroport de Cannes Mandelieu Crédit photo : Umberto Vallino & ACA |
Conférence de
Valery Sawosik,
chef d'escale aéroport de Cannes Mandelieu
&
Laetitia Loudet,
responsable commerciale IXAIR
Mercredi 14 décembre 2011 à 18 h
Aéroport Cannes-Mandelieu
Salle Saint-Exupéry
L'essor, ces dernières années, de l'aviation d'affaires se fonde sur les besoins d'une clientèle qui réclame des services rapides, sûres, flexibles, discrets et efficaces.
Les aéroports ont-ils relevé le défi pour devenir ou développer de réelles assistances aéroportuaires pour une aviation exigeante ?
Le FBO, appelé aussi Services Aéroportuaires ou Handling Agent, a pour mission l'assistance aux avions au départ et à l'arrivée. Avec un peu d’humour certains pilotes appellent affectueusement les FBO les "rampants" (ceux qui, vu du ciel, sont de minuscules fourmis qui oeuvrent dans les coulisses).
Pour le personnel navigant (pilotes, personnel de cabine) : organisation de leur séjour à l'escale, réservation d'hôtels, transport et toute l'aide dont ils peuvent avoir besoin loin de leur domicile comme trouver un médecin par exemple.
Autour de l'avion : parking, maintenance/réparations, carburant, dégivrage... Pour la préparation du vol: planification, météo, guidage...
Et pour les passagers: enregistrement, bagages, sécurité, coordination avec le catering (repas), journaux à bord etc.
Bernard Mansuy
Chargé de mission aéronautique, 3AF Côte d'Azur
Cliquer sur le titre pour voir ce que dit Wikipédia de l'aviation d'affaires
Chargé de mission aéronautique, 3AF Côte d'Azur
Cliquer sur le titre pour voir ce que dit Wikipédia de l'aviation d'affaires
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire