Gilles Brocard
Thales Alenia Space
Lundi 14 novembre 2011 à 18 h
Salle de conférence Calypso - Thales Alenia Space
100 Bd du Midi Louise Moreau – Route du bord de mer
Cannes-la-Bocca
Comment les nouveaux services de Télécom par satellite orientent l’évolution des satellites et de leurs charges utilesLe marché des télécommunications grand public a connu deux évolutions majeures ces vingt dernières années : la généralisation des téléphones portables et de l’accès Internet avec des demandes de débit de plus en plus élevé compatible d’applications multimédia.
Ces deux révolutions (mobilité et services haut débit) ont nécessité le développement d’infrastructures terrestres très coûteuses ne pouvant néanmoins pas assurer 100% des besoins pour 100% des utilisateurs.
Ces infrastructures peuvent être utilement complétées par l’utilisation de satellites. L’objet de cette conférence est de montrer comment et avec quelles spécificités de design…
Concernant les services mobiles, les constellations GlobalStar, Iridium répondent depuis de nombreuses années au besoin spécifique de couverture mondiale. Les satellites géostationnaires en bande S ou L au design très spécifique complémentent les réseaux terrestres.
L’émergence des services multimédia large bande par satellite a été moins précoce. Après quelques projets précurseurs aux Etats-Unis et une période plus longue que prévue d’optimisation des "business models", de très nombreux projets démarrent ou sont en gestation en Europe, Asie, Afrique… Des charges utiles très spécifiques, utilisant des nouvelles bandes de fréquences (Ka, Q, V) et nécessitant de nombreuses innovations permettent de mettre en orbite des satellites à la capacité de transmission extrêmement plus importante que les satellites classiques.
A noter que la capacité des satellites de télécommunications a été augmentée de façon importante grâce à l'utilisation de couvertures multi-spots permettant la réutilisation de fréquences depuis une même position orbitale. Ces nouvelles technologies permettent de proposer des extensions de services dans des domaines plus classiques comme la diffusion TV offrant la possibilité de diffuser des programmes régionaux ou des programmes linguistiques.
Gilles Brocard
Cliquer sur le titre pour voir ce que dit Wikipédia des satellites de télécommunications
A propos du conférencier
Gilles Brocard a exercé de multiples activités d’études, programmes et propositions dans le domaine des charges utiles de télécommunications depuis 1994 pour Alcatel Space puis Thales Alenia Space. Au terme d’une (très) longue période dans le domaine des propositions, il a pris la responsabilité de l’activité technique propositions. Responsable depuis 2010 du département ingénierie charge utile au sein du Business Segment Système et Charges Utiles, en charge des activités d’ingénierie études, programmes et propositions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire