/* Impression partielle . Aaaf Côte d'Azur: Météosat Troisième Génération (MTG) – Une nouvelle étape de progrès

mardi 21 février 2012

Météosat Troisième Génération (MTG) – Une nouvelle étape de progrès

Dessin d'artiste. © Copyright Thales Alenia Space
Conférence de
Jean-Jacques Juillet et Alain Lamothe

Direction Science et Observation de la Terre,
Thales Alenia Space
,

Mardi 21 février 2012 à 18 h
Salle de conférence Calypso - Thales Alenia Space
100 Bd du Midi Louise Moreau – Route du bord de mer
Cannes-la-Bocca


Le programme MTG, troisième génération de satellites géostationnaires dédiés à la météorologie, a été décidé conjointement par l’organisation EUMETSAT et par l’Agence spatiale européenne (ESA) qui est en charge de superviser le développement et l’approvisionnement des satellites. 
Basés sur la fourniture continue des données Météosat depuis 25 ans, les services et les produits météorologiques deviennent plus exigeants de façon à améliorer constamment la prédiction à court et à moyen termes jusqu’aux échelles régionales et locales. En conséquence MTG représente un bond important sur un double plan: la mission sera servie par deux types de satellites complémentaires et issus d’un développement harmonisé, des satellites imageurs et des satellites sondeurs de l’atmosphère; techniquement ces satellites devront être pointés vers la Terre et stabilisés sur leurs trois axes avec une extrême précision tandis que leurs prédécesseurs pouvaient se contenter d’une stabilisation par autorotation.
Thales Alenia Space a remporté l’appel d’offres et obtenu la maîtrise d’œuvre industrielle du programme, confirmant ainsi son excellence continue sur le domaine des applications météorologiques spatiales en même temps que sa très haute qualification technique dans la réalisation des instruments d’observation de la Terre avec la responsabilité directe des instruments imageurs.
Le contrat a débuté fin 2010 et porte sur la réalisation de 6 satellites, 4 de type imageur et 2 de type sondeur. Le premier satellite imageur doit être lancé en 2017. A partir de cette date MTG viendra prendre progressivement le relais de la seconde génération (MSG), dont deux satellites sont encore à lancer : MSG3 à mi 2012 et MSG4 ultérieurement.
Et, bien évidemment, comme tout grand programme spatial européen, celui-ci sera réalisé avec une forte coopération de nombreuses entreprises européennes.
Jean-Jacques Juillet
Cliquer sur le titre pour voir ce que dit Wikipédia sur MTG


En fin de leur conférence, les auteurs ont annoncé la signature imminente du contrat. Celle-ci est intervenue le 24 février. Voir le communiqué officiel de l'ESA
Une nouvelle génération de satellites météorologiques

Aucun commentaire: