/* Impression partielle . Aaaf Côte d'Azur: Le grand collisionneur de hadrons du Centre Européen de Recherche Nucléaire

mardi 27 mars 2012

Le grand collisionneur de hadrons du Centre Européen de Recherche Nucléaire

LHC – Simulation d’une collision de particules – Image CERN
Conférence de
Jean-Pierre Charles Revol
Laboratoire de Physique
CERN – Genève, Suisse

Mardi 27 mars 2012 à 18h
Salle Stanislas
9 rue Louis Pastour
06400 Cannes
Parking Forville juste à côté, voir plan ci-après
Plan pour salle Stanislas à côté caserne des pompiers

Le grand collisionneur de hadrons (ou LHC : Large Hadron Collider) du CERN est un outil conçu par des physiciens pour répondre à certaines des grandes questions de la physique d’aujourd’hui.
La physique est un domaine majeur de la science et son rôle dans le développement de notre société est primordial. La science est l’expression de la curiosité humaine et la recherche, le processus par lequel l’humanité redéfinit continuellement sa place dans l’univers.
C’est dans ce contexte que le LHC a vu le jour au CERN. Il s’agit là peut-être d’une des plus grandes aventures scientifiques de notre époque.
Le projet LHC représente un ensemble de défis dans différents domaines (accélérateur, détecteurs, calculs, organisation, financement) d’une ampleur telle que, pour pouvoir le mener à bien, le CERN, l’Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire, doit se redéfinir et devenir une véritable organisation mondiale.
Le LHC est encore en période de mise en service. Il devrait atteindre son fonctionnement nominal en 2014, mais déjà les résultats de physique sont nombreux, car, depuis 2010, l’accélérateur fournit des collisions de protons et d’ions lourds à des énergies encore jamais explorées dans le laboratoire.
J-P. Ch. Revol
Cliquer sur le titre pour voir ce dit Wikipédia du LHC
Cette conférence présentera un bel exemple de réalisation européenne mise à la disposition des scientifiques du monde entier dans le domaine de la recherche fondamentale. Jean-Pierre Charles Revol, physicien au CERN, est l’un des responsables de l’expérience ALICE, l’un des 4 grands détecteurs parmi les 7 montés sur le LHC. 


Aucun commentaire: