Direction des programmes de satellites de télécommunications
Thales Alenia Space
Mercredi 18 avril 2012 à 18h30
Complexe socio-culturel du CE de Thales
Allée des Mouettes
ZI de la Frayère
Cannes-la-Bocca
Entrée au fond du
parking des Mouettes
(dont l'entrée est au bout de l'allée des Mouettes, proche de l'aérodrome
cliquer sur le lien ci-dessus pour voir où c'est dans Google Earth/Maps)
Le Centre spatial de Cannes Mandelieu est un établissement industriel destiné à la réalisation de satellites artificiels, situé à la fois sur les communes de Cannes et Mandelieu (Alpes-Maritimes).
Entrée au fond du
parking des Mouettes
(dont l'entrée est au bout de l'allée des Mouettes, proche de l'aérodrome
cliquer sur le lien ci-dessus pour voir où c'est dans Google Earth/Maps)
Le Centre spatial de Cannes Mandelieu est un établissement industriel destiné à la réalisation de satellites artificiels, situé à la fois sur les communes de Cannes et Mandelieu (Alpes-Maritimes).
Après un début dans l'industrie aéronautique en 1929, le Centre s'est impliqué de plus en plus dans l'astronautique après la Seconde Guerre mondiale. En 1960, lors de la création du Centre national d'études spatiales (CNES) par le Général de Gaulle, sa maison mère est Sud-Aviation. L'établissement commence à travailler sur les satellites français, puis européens après la création de l'Agence spatiale européenne. En 1970, sa maison-mère devient aerospatiale, puis Alcatel Space en 1998, Alcatel Alenia Space en 2005 et enfin Thales Alenia Space en 2007.
Son activité principale concerne la maîtrise d’œuvre de divers programmes spatiaux que ce soient des satellites scientifiques, d'observation de la Terre, de météorologie, de télécommunications civiles et militaires et tout dernièrement de grandes constellations de satellites dédiés à la téléphonie mobile et Internet. Sans oublier des sondes spatiales, telle Huygens.
Dans le cadre de cette activité, le Centre est généralement responsable du lancement de ses satellites. Que ce soit d’Hammaguir, à l’époque de la fusée Diamant à la fin des années 1960, puis de Kourou avec Ariane, depuis le 24 décembre 1979, ceux-ci ont été lancés de presque tous les centres de lancement du monde.
Cap Kennedy, Baïkonour, Sea Launch, Xichang ont vu un jour les équipes cannoises s’installer pour préparer leur satellite sur un lanceur américain (Thor delta, Atlas, la navette spatiale, Titan, …), russe (Soyouz ou Proton, Zenith et Sea Launch), ou chinois (Longue Marche).
Une épopée que nous allons essayer de vous faire vivre aujourd’hui.
Où se situent ces Centres de lancement ? Qu’est ce qui les caractérisent ? Comment s’organise la vie d’une équipe pendant une campagne de lancement ?
Autant de questions auxquelles nous allons essayer de répondre en se basant sur des expériences vécues.
Guy Burle, Alain Planas, Thales Alenia Space
Cliquer sur le titre pour voir ce que dit Wikipédia du Centre spatial de Cannes Mandelieu
Guy Burle
Il entre à aerospatiale le 19 août 1974, pour travailler sur le 1er programme en maîtrise d’œuvre satellite d’aerospatiale Cannes : Météosat.
En 1980, il participe à l’aventure TVSAT/ TDF1 en tant que détaché à Munich au sein de l’équipe de programme intégrée sur les essais de la charge utile.
Il revient en France en mai 1983 pour être successivement Responsable technique puis Chef de Programme en 1986 du satellite de télécommunication Tele-X.
Il enchaîne ensuite huit programmes de satellites télécommunications : Türksat 1A et 1B, avec une première livraison en orbite européenne ; Sirius 2 ; Atlantic Bird 2 ; Apstar 6 ; Chinasat 6B ; Rascom 1 ; Rascom 1R, lancés depuis Kourou ou Xichang.
Depuis 1995 il occupe aussi les fonctions d’adjoint au directeur des Programmes de télécommunications, particulièrement en charge de la coordination multiprogrammes.
Passionné de sport et en particulier d’athlétisme, après avoir été athlète coureur de 800m. puis entraîneur de demi-fond à l’A.C Cannes et enfin Président de l’A.C.Cannes, il fonde en 2004 l’Entente du pays de Fayence Athlétisme dont il est entraîneur général et Président.
Alain Planas
Entré à aerospatiale en 1981, il travaille successivement 4 ans dans le département Production puis 4 ans en dans le département Assemblage, Intégration et Test (en participant a des campagnes de lancement satellite) avant de travailler pendant 5 ans chez Arianespace sur la base de Kourou dans les équipes de lancement Ariane.
Il travaille actuellement dans la Direction des Programmes de Satellites Telecom, en charge de l’Ingénierie des Services de Lancement et Interfaces Lanceurs ; à ce titre il a participé à la préparation et au déroulement de nombreuses campagnes de lancement sur des lanceurs et des sites de lancement différents (Kourou, Cap Kennedy, Baïkonour, Sea-Launch ou Yasny).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire