/* Impression partielle . Aaaf Côte d'Azur: Les systèmes de missiles outils de l'indépendance nationale

jeudi 28 juin 2018

Les systèmes de missiles outils de l'indépendance nationale


Une coproduction 3AFCA &Cannes Aéro Spatial Patrimoine (CASP)
Conférence de
Jean Viala
Retraité MBDA
Actuellement dirigeant fondateur de la société AdvCoProj.

Jeudi 28 juin 2018 à 17h30

Aéroport Cannes-Mandelieu
Salle Saint-Exupéry



Les systèmes de missiles comprennent les missiles tactiques jusqu’aux missiles nucléaires. Ils arment aussi bien le fantassin que les unités terrestres, les avions, et les bateaux. Les unités marines sont de deux types, les bateaux de surface et les sous-marins. Les systèmes de lancement dépendent de la plateforme, les missiles sont diversifiés en fonction de la mission et du porteur.
C’est au sortir des deux guerres mondiales que les états ont pris conscience de leur importance pour leur souveraineté et ont commencé à les développer. L’aventure spatiale européenne débutera simultanément avec le développement des missiles balistiques intercontinentaux les technologies de la partie lanceur étant très proches. Le paroxysme des missiles balistiques nucléaires sera atteint avec la guerre froide entre l’URSS et les USA pour déboucher sur le Traité de Non-Prolifération TNP des cinq puissances nucléaires avérées et les accords SALT.
Cette conférence décrit les différents types de missiles et leurs particularités principales, ainsi que les missions associées. Elle est destinée à un public averti, certains passages nécessitent une culture d’ingénieur, sans entrer dans les détails confidentiels. L’emploi des missiles touche au domaine de la défense, à ce titre ils sont l’un des principaux outils de l’indépendance nationale et de nos intérêts dans le monde.
Jean Viala
Jean Viala, né en 1946, a intégré l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers en 1964 Ingénieur en 68, il a complété son cursus par le diplôme de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE), avant d’être embauché en 1970 à la SNIAS (aerospatiale) division des engins tactiques. En 1978 responsable des Études Avancées de la Division Engins puis responsable du développement du statoréacteur du missile aéroporté nucléaire ASMP au sein de l’équipe Programmes Nucléaires. En 1982 responsable des programmes successeur à l’ASMP (ASLP / ASMPA). En 1990 Ingénieur en Chef à la Direction Technique pour l’ensemble des programmes nucléaires de la Division. En 1995 Directeur Technique Aerospatiale Missiles. Auditeur 31ème session CHEAR. De 2006-2016 Directeur de l’Excellence Technique groupe MBDA. Mise en place du réseau international d’experts pour le groupe MBDA. Actuellement dirigeant fondateur de la société AdvCoProj.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
avec contrôle d'identité à l'entrée
 après réservation le mercredi 27 juin au plus tard
auprès de Anne Varennes, par mail de préférence :
anne.varennes@soditech.com
ou 
Tél. 04 9219 4808 / 4800
(en précisant votre appartenance à des associations, des entreprises, ou citant les medias ou des réseaux sociaux sur lesquels vous avez trouvé l'annonce de cette conférence)
qui accuse réception du mail valant confirmation d'inscription.

Aucun commentaire: